Qu’est-ce que la nutrithérapie ?
La nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par:
- les techniques de changement du comportement alimentaire
- le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels
- l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments
Il s’agit donc plutôt de faire du conseil positif : mettre en avant ce qu’il y a à gagner, un bon aliment chasse un mauvais (quand on mange du poisson on ne mange pas de viande, etc…) et d’introduire, progressivement, mais durablement, de nouvelles habitudes.
Cela requiert la maîtrise de techniques de changement de comportement que s’approprie le patient et la capacité de rééquilibrer les comportements pulsionnels et de dépendance (sucré, alcool, tabac…) via la modulation des systèmes sérotoninergiques.
La Nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur les besoins, les carences et les troubles divers de l’organisme. Elle tient compte des particularités de chacun, chaque individu étant unique par son histoire et son mode de vie, en se basant sur la physiologie et la biochimie.
A l’écoute de nos besoins fondamentaux (en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras…), elle apporte une réponse précise à chacun de nos besoins en puisant tous les nutriments nécessaires dans des sources 100% naturelles.
En fait la Nutrithérapie ne se contente pas de faire disparaître un symptôme mais cherche une cause plus profonde, dans l’alimentation ou le mode de vie .
Ainsi, la Nutrithérapie apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour « s’auto-entretenir » et « s’auto- réparer ».